Le médecine tibétain est essentiellement basé sur le philosophie et psychologie bouddhiste selon lequel les sources de toute existence et non existence sont l’esprit et les 5 éléments: l’eau, l’air, le terre, le feu et l’espace. L’esprit est considéré comme la base car, chaque existence et chaque instant dépend de son mouvement, il est le créateur des phénomènes externes et internes.
L’esprit et les cinq éléments manifestent dans une forme d’énergie et des matières en trois aspects: le corps, l’énergie et l’air. Dans le corps humain ils reflètent sous une forme de trois humeurs et énergie qu’on appelle l’Air (tib: rLun), Bile (mKhrispa) et Flegme (Badken). Ces humeurs sont les quintessences de l’énergie qui coulent en nous sans cesse. Nous somme en bon santé quand ces trois principaux sont en équilibre et en harmonie. Et, quand ces trois humeurs sont des-équilibrés le santé l’est également.
Le traitement: Désordres constitutionnel et psycho-pathologique sont traités avec un regard sacré par des traitement diététiques et comportementales, les remèdes avec des plantes médicinales et minéraux, avec des thérapies externes, traitement spirituel, méditation, yoga tibétain etc. Afin de remmener l’harmonie, l’équilibre et restaurer le trois humeurs.
La pronostic:
Toutes les maladies peuvent être divisées en maladies dépendantes causées par le karma du passé, et la maladie imaginaires causées par des démons, en maladies absolues de cette vie et en maladie apparentes. On les considère, respectivement, comme non traitable, traitable au moyen de rituels, traitable seulement par médication, et sans nécessité de traitement, parce qu’elles se guérissent spontanément.